Les créateurs

Baptiste Guichard, de chez Oscar Opticiens à Annecy, nous en dit un peu plus sur les lunettes créateurs que propose la boutique d’Annecy.

Pourquoi avez-vous choisi de proposer des lunettes de créateurs ?

Nous avons choisi de nous spécialiser dans les lunettes créateurs simplement pour nous différencier des autres opticiens. Nous souhaitons proposer un univers ludique, plus varié, mêler le côté esthétique au médical. La lunette est en soi un véritable accessoire. En proposant des lunettes de créateurs, nous offrons un produit de qualité, différent de ce que l’on peut trouver généralement en magasin, avec formes et des couleurs qui interpellent. Des lunettes que les clients portent avec plaisir !

Sur quels critères choisissez-vous les lunettes de créateurs que vous présentez en magasin ?

C’est l’alliance de nos coups de cœurs pour des formes et des coloris, ainsi que l’exclusivité d’une marque ou d’une collection sur la ville d’Annecy. Nous souhaitons que nos collections soient uniques et avec des produits de qualité. Nous tenons au travail bien fait et nous privilégions le made in Europe.

La marque créateur Anne et Valentin est disponible chez Oscar Opticiens à Annecy

© Anne et Valentin

LIRE LA SUITE DE L'INTERVIEW
Quelles marques mettez-vous en avant ? Proposez-vous l’intégralité ou une partie de la collection pour chaque créateur ?

Nous avons deux marques phares que nous mettons en avant : théo et Anne et Valentin. Dans notre magasin nous présentons seulement une partie des collections car les collections sont assez vastes. Chaque modèle, par exemple, existe entre 6 et 12 couleurs. Il nous est donc impossible de tout avoir en stock. Nous sélectionnons avant tout des modèles qui plairont à nos clients mais aussi des modèles que nous aurons plaisir à vendre.

Pourquoi avez-vous choisi d’associer / de proposer tel ou tel style de lunettes créateurs ?

Tout le monde ne peut pas porter des lunettes ayant une empreinte, une originalité forte. C’est pour cela que nous proposons des collections qui peuvent correspondre à chaque type de client. Par exemple, pour les 30/40 ans, nous aurons des lunettes vintage, très tendance, cela donne un côté rassurant pour le client. Mais nous proposons avant tout des collections qui sont différentes, même dans les lunettes plus classiques.

Quels types de clients avez-vous ? En quoi les marques de créateurs correspondent-elles plus à ce qu’ils recherchent ?

Nous avons tous types de clients. Ils cherchent avant tout LA paire de lunettes qui sera différente de celles qu’ils peuvent trouver habituellement. Des montures singulières qui leur vont bien. Les marques théo et Anne et Valentin, par exemple, proposent des lunettes pour tous types de visages (grands et petits) ce qui n’est pas le cas pour la majorité des marques.

Qu’est-ce qui différencie selon vous les collections de créateurs des marques plus connues des consommateurs, mass market ou griffées ?

En tant qu’avant-gardistes, les créateurs lancent les tendances alors que les marques grand public les suivent tout en s’adaptant au marché. Chez les créateurs, il y a un sentiment d’exclusivité, de différenciation par rapport aux autres.  À titre d’exemple, chez Anne et Valentin ils sont 3 à 4 designers pour imaginer des collections originales et créatives.  Il y a également une vraie valeur ajoutée dans la fabrication des produits avec l’utilisation de matériaux bien choisis et de qualité (métal, acétate, etc.). Pour finir, le service après-vente reste très efficace.

Notre démarche est aussi particulière, lorsqu’un client arrive en magasin, il s’assoit et nous faisons son marché pour lui, contrairement aux enseignes où le client regarde seul les montures. Pour nous, le conseil est primordial. Nous souhaitons donner un conseil personnalisé et accompagner le client tout au long de sa recherche. Pour nous, il y a des beaux produits certes mais il y a avant tout la satisfaction du client. C’est l’humain qui prime… Nous sommes attentifs à nos clients.

Quelle serait la prochaine marque que vous aimeriez proposer à vos clients ?

Pour l’instant nous n’en a avons pas. On peut dire que même si nous possédons un éventail de collections très complémentaires, nous restons à l’affût et très attentifs aux belles collections qui pourraient nous faire craquer. Pour dénicher de nouvelles lunettes nous nous rendons dans les salons comme le SILMO et le MIDO. Les représentants nous présentent souvent des lunettes en exclusivité.

Allez-vous au Silmo et au Mido ?

Nous nous rendons chaque année au SILMO et au MIDO, ce sont les deux événements importants dans le secteur de l’optique. Le but est de tisser des partenariats et de dénicher des nouvelles lunettes. Par exemple, nous avons découvert la marque ROLF et ses lunettes en bois en 2009. Cette année c’est un peu particulier car nous emmenons toute l’équipe d’Oscar avec celle de Grenoble. Le but est de renforcer les liens, de s’imprégner de l’ambiance, de dynamiser les équipes, de faire des rencontres, d’échanger avec les autres opticiens et d’avoir des explications plus techniques que l’on pourra ensuite apporter aux clients.

Quelles sont les marques qui séduisent le plus vos clients ? Pourquoi ?

Anne et Valentin parce que la marque toulousaine arrive à concilier originalité et tendance actuelle avec l’écaille ou le noir, par exemple. théo est une marque plus décalée qui ne suit pas du tout les tendances. On pourrait porter des lunettes théo pendant 10 ans on sera toujours hors des sentiers battus ! Les lunettes théo restent intemporelles.

Découvrez les lunettes Théo dans votre magasin de lunettes créateurs d'Annecy, Oscar Opticiens

© théo

LES MARQUES DE LUNETIERS CRÉATEURS

lafont

theo-logo logo-michel-henau logo-rolf mykita-logologo-kyme logo-barton-perreira logo-moscotlogo-anne-et-valentin logo-vanni lunor-logologo-kinto logo-redimLogo Alfred Kerbs Oscar Opticiens à Annecy